Conférence de Sylvain Le Bail - "L'immigration bretonne en Dordogne"

Jeudi 17 octobre 2024 à 18h, au Centre départemental Joséphine Baker, à Périgueux

L’immigration bretonne en Dordogne

Les témoignages sur l’émigration bretonne relatent souvent les aventures des Bretons partis vers le Nouveau Monde. Pourtant, la migration intérieure, en nombre d’individus, est de loin la plus importante, essentiellement vers la région parisienne mais aussi vers d’autres provinces françaises et notamment les départements d’Aquitaine.
Les paysans bretons défrichèrent, au début du XXe siècle, les terres de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, que leurs descendants occupent encore parfois aujourd’hui.
L’étude de l’histoire de la paysannerie bretonne du XIXe siècle, met en lumière les conditions de vie éprouvantes, voire misérables d’une population – laboureurs, journaliers, domestiques, garçons de ferme, couturières, ménagères, lavandières… – qui vivaient au cœur de la Basse-Bretagne.
Elle permet de mieux comprendre les raisons de leur départ massif, loin de leur terre natale, vers les départements du Sud-Ouest.

Sylvain Le Bail est l’auteur de Cœurs de Breizh. Aux Bretons d’ici et d’ailleurs. Coll. En Partage. Éd. Les Oiseaux de Papier, 2009.

Partager sur