Archives départementales de la Dordogne

Accueil > Actualités > A la Une > Conférence d'Hélène Mousset, jeudi 13 décembre 2018 à 18h, au Centre départemental de la communication, à Périgueux

Actualités

Conférence d'Hélène Mousset, jeudi 13 décembre 2018 à 18h, au Centre départemental de la communication, à Périgueux

Maison des Consuls - Périgueux

La Renaissance à Périgueux : acquis et questions

Hélène Mousset, conservatrice adjointe, Service régional de l’archéologie Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges

Périgueux a connu une période de richesse et de création durant presque un siècle, entre la fin du XVe et le milieu du XVIe, dont témoignent des édifices connus depuis longtemps.
Dans la perspective du nouvel Atlas historique de Périgueux, ces édifices sont considérés avec d'autres plus modestes, abîmés, parfois même détruits, pour tenter d'esquisser le paysage urbain tout entier. Architectures et archives renseignent sur les modes de vie, les échanges et les cheminements dans la ville et sa périphérie.
Cette approche de la ville au quotidien, avec les traces matérielles recueillies, n'élude pas les temps forts des grandes cérémonies qui livrent un autre visage de la société urbaine.
Enfin, sans prétendre à un bilan exhaustif, ces perspectives diverses sont au contraire autant de champs à explorer.

Cette conférence est proposée à l’occasion de la parution du nouvel Atlas historique de Périgueux, coordination Hervé Gaillard et Hélène Mousset, coordination cartographique Ézéchiel Jean-Courret.


Espace personnel
Département de la Dordogne

@ Archives départementales de la Dordogne

Sites partenaires :