Le génocide des Arméniens et le sauvetage des réfugiés par le vice-amiral Dartige du Fournet

Mardi 12 décembre 2017 à 18h

 

 Les conférences des Archives se tiennent auCentre Départemental de la Communication 2, cours Saint-Georges à Périgueux

"Le génocide des Arméniens et le sauvetage des réfugiés par le vice-amiral Dartige du Fournet"

Par Claude MUTAFIAN, docteur en Histoire

Et Daniel ARABIAN, membre de l’amicale des Arméniens du Périgord

 

Les Arméniens étaient présents depuis plus de deux millénaires en Asie Mineure. À la fin du XIXe siècle, ils étaient environ deux millions. En un quart de siècle, ils ont pratiquement disparu. Cataclysme naturel ? Épidémie ? La réponse tient en un mot, défini par l'ONU en 1948 : génocide.
Une volonté systématique et planifiée des dirigeants turcs, qui s’est traduite par des massacres en masse ou sporadiques, culminant en 1915 par le plan de liquidation de toute la population arménienne.
Cette même année, le vice-amiral Louis Dartige du Fournet (1856-1940), commandant de la flotte militaire française, fut confronté, au large de la pointe nord de la baie d’Antioche, dans le nord de la Syrie, aux menaces de massacres desArméniens et contribua à sauver 4000 d’entre eux, réfugiés sur le ‘Musa Dagh’ ou ‘Mont de Moïse’.
Louis Dartige du Fournet, qui se retira à Périgueux, est inhumé à Saint-Chamassy.

Projection, lors de cette conférence, du témoignage de Thomas AINTABIAN, descendant des rescapés du Musa Dagh (2017, 10 mn).

Conférence organisée en partenariat avec l’amicale des Arméniens du Périgord, dans le cadre de l’exposition présentée aux Archives départementales  « Les génocides du XXe siècle ».

Partager sur