Conférence d'Alain Turq - "Les meules de moulins du Périgord méridional : une histoire de pierre et de transport"
Jeudi 16 janvier 2025 à 18h, au Centre départemental Joséphine Baker, à Périgueux
Les meules, l’âme, le cœur des moulins ont, durant des siècles, contribué à nourrir les hommes.
Elles ont donc de longues histoires à nous raconter, celles du choix des matériaux, des carrières, des hommes qui les ont fabriquées, vendues ou entretenues… les possibilités de transport qu’offraient les eaux de la Dordogne, puis le chemin de fer ont facilité la fabuleuse aventure artisanale puis industrielle de la meunerie du Périgord méridional.
Quelques exemples pris à divers moments, depuis le Moyen Âge, jusqu’à son apogée dans la seconde moitié du XIXème siècle, et sa fin dans les années 1950 viendront illustrer le propos.
Alain Turq, Conservateur en chef du patrimoine, Conservateur du musée de Sauveterre-la-lémance (Lot-et-Garonne), Chercheur rattaché au laboratoire PACEA de l’Université de Bordeaux
Entrée libre
Durée : 1 h