Célébrations du 8 mai 1945

Journal Sud-Ouest du 8 mai 1945

Il y a 75 ans : la capitulation de l'Allemagne

Le 8 mai 1945, l’Allemagne capitulait sans condition à Reims après plus de cinq années de guerre.
Le continent européen sortait anéanti de ce conflit, sur le plan démographique, politique, économique ou encore social. Environ 60 millions de personnes avaient été tuées et 10 millions avaient été victimes des génocides, dont 6 millions de Juifs.
Les capacités de production et les territoires étaient ravagés : en Allemagne la plupart des grandes villes étaient détruites et l’infrastructure et les réseaux européens étaient à reconstruire.
En France environ un million de foyers étaient sans abris et une politique de reconstruction sociale et économique se mettait en œuvre.

La paix se construisait et un nouvel ordre mondial apparaissait avec deux nouvelles grandes puissances, les États-Unis et l’URSS.
De nouvelles institutions internationales voyaient le jour : l’Organisation des nations unies (ONU) était en préparation avec la conférence de San Francisco, dont Sud-Ouest se faisait aussi l’écho dans un encart au bas de cette une (l’ONU fut créée le 24 octobre 1945).
Sud-Ouest
, 8 mai 1945 (1 W 1857).

En complément, il existe un dossier documentaire sur le site Mémoires de Résistances : Libération de la Dordogne et victoire de 1945.

Vous pouvez également retrouver la série La Seconde Guerre mondiale en signes sur la page Facebook des Archives.