Bibliothèque des Archives

Chercher dans la bibliothèque

La bibliothèque des Archives départementales de la Dordogne est contemporaine de la création de cette administration lors de la Révolution. Elle accueille alors les ouvrages confisqués dans le cadre des saisies révolutionnaires ainsi que ceux issus de bibliothèques d’établissements religieux supprimés. Elle s'est enrichie lors d’autres événements historiques marquants comme la séparation de l’Eglise et de l’Etat, mais aussi et surtout par le biais de dons et d’acquisitions. D'importantes bibliothèques privées (Beaumont-Beynac, Valbrune), comportant des ouvrages anciens et complétant des fonds d'archives sont également conservées aux Archives.

Le fonds, constitué d’environ 30 000 ouvrages et de plus de 3 000 brochures, auxquels s’ajoutent plusieurs centaines de périodiques (journaux et revues), couvre une période allant du XVe au XXIe siècle.

Le fonds local est composé d’ouvrages patrimoniaux pour la partie la plus ancienne et s’enrichit régulièrement par dons et achats. Les ouvrages anciens sont au nombre de 2 000 environ.

Contact

Anne Pradel

Chef du bureau de la bibliothèque

05 53 03 33 33 

cd24.archives@dordogne.fr

 

Tutoriels

Partager sur