Le secret des terres

Le secret des terres

par Claudie et Francis Hunzinger

L’exposition tire son originalité non seulement de son contenu, mais aussi de la démarche de ses deux concepteurs. « Partis avec l’idée de retrouver les pigments qu’avaient utilisés les magdaléniens », Claudie et Francis Hunzinger ont entrepris un voyage à travers la Dordogne. « Nous nous sommes mis à prélever les terres qui nous plaisaient simplement parce qu’elles étaient orangées, ocrées, roses, ou même blanches. Nous les avons mises dans des sacs étiquetés avec précaution. Nous avons ainsi, de quarante-quatre lieux, extrait quarante-quatre couleurs que nous avons mises à l’abri dans des flacons ». Pour leur rendre toute leur magie, ces pigments ont été mélangés à de la pulpe de papier végétal. « Nous en avons fait de grands feuillets, chacun teint avec l’une des nuances recueillies. Puis, nous les avons étalés au sol pour qu’on retrouve ainsi leur déploiement originel ».

Conception et réalisation : Claudie et Francis Hunzinger, Archives départementales de la Dordogne, 1995.

Descriptif technique

  • 72 feuilles de papier teinté, collées sur trois bandes de tissu à étaler au sol (surface d’occupation : 420 x 600 cm). 
  • 44 flacons numérotés contenant les pigments. 
  • 1 catalogue.

Public concerné

Tout public.

Personnel mis à disposition

Aucun.

Conditions générales de prêt

Établissement d’une convention de prêt entre les Archives départementales et l’organisateur.

Tarif

Mise à disposition gratuite.

Assurance

À souscrire par l’organisateur pour un montant de 4 500 euros. L’attestation d’assurance est à fournir obligatoirement avant l’enlèvement de l’exposition.

Transport

À la charge de l’organisateur.