Le bois dans l'architecture

Le bois dans l'architecture

Usages anciens, emplois contemporains.

La Dordogne a toujours bénéficié d'un couvert forestier important. Avant la crise des campagnes et l'exode rural, lors de son étendue minimale vers 1860, la surface boisée occupait encore 20% du territoire. Aujourd'hui, bois et forêts couvrent près de 43% du département, soit un taux bien supérieur à la moyenne nationale. Consommé par les forges dès le Moyen Âge ou exploité par la marine royale au XVIIIe siècle, le bois périgourdin a connu de multiples usages qui ont varié au cours de l'Histoire. Son utilisation comme matériau de construction pour l'habitat reste une constante bien que son emploi actuel réponde à de nouvelles exigences, techniques et environnementales.

Cette exposition a pour but de présenter les différents types de bâtiments dont le gros œuvre recourt principalement au bois. À travers une série de photographies commentées prises en Dordogne, constructions d'hier ou habitations d'aujourd'hui donnent à voir les enjeux autour d'un matériau qui n'a rien perdu de sa noblesse.

Conception et réalisation : service de la conservation du patrimoine, Conseil départemental de la Dordogne, 2015.

Descriptif technique

  • 12 structures souples autoportantes (80 x 200 cm).
  • 12 sacs de transport.
  • 2 valises de transport.

Public concerné

Tout public.

Personnel mis à disposition

Aucun.

Conditions générales de prêt

Établissement d’une convention de prêt entre les Archives départementales et l’organisateur. 

Tarif 

Mise à disposition gratuite.

Assurance 

À souscrire par l’organisateur pour une valeur globale de 1 632 euros. L’attestation doit obligatoirement être fournie avant l’enlèvement de l’exposition.

Transport

À la charge de l’organisateur.