Périgord, terre des troubadours

Périgord, terre des troubadours

Peiregòrd, terra daus trobadors

Les troubadours, dont le berceau est le Périgord-Limousin, ont créé au Moyen Âge un nouvel art d’aimer et de nouvelles valeurs qui ont permis à la langue et à la culture occitanes de se répandre dans toute l’Occitanie mais aussi en France du nord, en Catalogne, en Italie, au Portugal et jusque dans la lointaine Allemagne. La langue de ces poètes était le Limousin.

Qui étaient les troubadours ? Quelle était leur place dans la société de leur temps, à l’époque des croisades et des métissages culturels inter-méditerranéens ? Quelles étaient les conditions favorables à l’expression poétique et amoureuse de ces troubadours ?

L’exposition, très illustrée et didactique, s’attache particulièrement à quatre troubadours périgourdins : Arnaut Daniel de Ribérac, Giraut de Bornelh d’Excideuil, Arnaut de Maruelh de Mareuil-sur-Belle et Bertran de Born d’Hautefort.

Conception originale (1999) : Comité Périgord pour la langue occitane, Jean Roux, Bernard Lesfargues, Laurence Benne. Avec la participation de : Jean-Claude Pouyadou, Bertrand Ramette, le Centre culturel de Ribérac, le groupe Tre Fontane, le Centre international de documentation occitane de Béziers et les professeurs Pierre Bec et Robert Lafont.
Production et réalisation actuelles (2019) : Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, Conseil départemental de la Dordogne, Novelum (section périgourdine de l'Institut d'Etudes Occitanes), Archives départementales de la Dordogne.

Descriptif technique

  • 16 structures souples autoportantes (80 x 120 cm).
  • 16 sacs de transport.
  • 3 valises de transport.

Public concerné

Tout public.

Personnel mis à disposition

Aucun.

Conditions générales de prêt

Établissement d’une convention de prêt entre les Archives départementales et l’organisateur. 

Tarif 

Mise à disposition gratuite.

Assurance 

À souscrire par l’organisateur pour une valeur globale de 2 176 euros. L’attestation doit obligatoirement être fournie avant l’enlèvement de l’exposition.

Transport

À la charge de l’organisateur.