Cartograph(i)es en Périgord

Cartograph(i)es en Périgord

De la cité des Pétrucores jusqu’au département de la Dordogne, les diverses sources historiques et cartographiques témoignent de la persistance de l’entité territoriale périgourdine, avec des limites relativement constantes, fait rare et notable dans l’histoire des départements français.

Depuis le XVIe siècle, ce territoire fait l’objet d’une cartographie très riche, la diversité des représentations répondant, en effet, aux enjeux des acteurs du moment. Cette exposition permet de découvrir les méthodes et les finalités de ce besoin constant d’appréhender l’espace, ainsi que les hommes qui en furent les acteurs, comme Jean Tarde ou Pierre de Belleyme.

Pour retracer l’histoire et l’évolution de la cartographie du Périgord, il a été fait appel à la collection des Archives de la Dordogne mais aussi à d’autres services d’archives (Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Yvelines) et à la Bibliothèque municipale de Périgueux. De grands dépôts nationaux, tels les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, le Service historique de la défense, ou étrangers, telle la Bibliothèque de l’Etat de Bavière ont été sollicités. Des prêts issus de collections particulières ont permis d’étoffer encore cette présentation.

Commissariat de l’exposition : Rémy Durrens, professeur agrégé d’histoire.
Conception et réalisation : Archives départementales de la Dordogne, 2014.

Descriptif technique

  • 18 structures rigides autoportantes (210 x 75 cm).
  • 1 catalogue : Cartograph(i)es en Périgord. Histoire de la représentation d’un territoire, du XVIe siècle à nos jours, textes de Rémy Durrens, 136 pages, disponible aux Archives départementales de la Dordogne, au prix de 20 euros.

Public concerné

Tout public.

Personnel mis à disposition

Aucun.

Conditions générales de prêt

Établissement d’une convention de prêt entre les Archives départementales et l’organisateur.

Tarif 

Mise à disposition gratuite.

Assurance

À souscrire par l’organisateur pour une valeur de 2448 euros. L’attestation d’assurance est à fournir obligatoirement avant l’enlèvement de l’exposition.

Transport

À la charge de l’organisateur.