Le catharisme, christianisme des Bons Hommes

Le catharisme, christianisme des Bons Hommes

Cette exposition se décline sous la forme de neuf panneaux historiques et sept panneaux thématiques, abondamment illustrés, assortis de cartes, de dates repères et d’un glossaire. L’exposition se propose de situer dans son contexte historique, politique et religieux ce que fut « la dissidence cathare » au sein d’un vaste mouvement de contestation religieuse qui agita toute l’Europe dès le premier millénaire. Elle permet de mieux comprendre les raisons qui ont pu expliquer l’accueil favorable dont bénéficièrent les cathares dans la France du Sud, la violence des conflits qui les opposèrent à l’Église catholique puis au pouvoir royal, la persécution dont ils furent l’objet, et les conséquences politiques et religieuses qui découlèrent de leur éradication.

Les panneaux thématiques approfondissent certains aspects de la religion des cathares, tentent de mieux cerner la réalité de leur quotidien, reviennent sur ceux qui en furent les acteurs connus ou moins connus - tant pour la soutenir que pour la combattre et ce jusqu’en Périgord.

Conception et réalisation : association Mémoires vives, 2003.

Descriptif technique

  • 17 structures souples autoportantes (80 x 200 cm).
  • 17 sacs de transport.
  • 2 valises de transport.

Public concerné

Tout public.

Personnel mis à disposition

Aucun.

Conditions générales de prêt

Établissement d’une convention de prêt entre les Archives départementales et l’organisateur. 

Tarif 

Mise à disposition gratuite.

Assurance 

À souscrire par l’organisateur pour une valeur globale de 2 312 euros. L’attestation doit obligatoirement être fournie avant l’enlèvement de l’exposition.

Transport

À la charge de l’organisateur.