Femmes de Dordogne, retour aux sources

« Les femmes ont-elles une histoire ? »

Michelle Perrot, ouverture de son cours d’histoire des femmes, Université Paris VII, 1973

Étudier les femmes et leur place dans l’histoire n’est pas chose aisée. Les sources sont souvent inexistantes ou muettes, dans une société longtemps dominée par l’élément masculin et où les femmes étaient légalement dépendantes des hommes pour la plus grande partie de leur existence. Si les journaux intimes, livres de raison, correspondances donnent à voir certaines individualités, ils restent limités dans le temps et à certaines parties de la société. Ainsi les femmes du peuple, ouvrières, paysannes, n’apparaissent-elles que rarement dans les documents d’archives. Il est certes possible d’entrevoir la vie des femmes au détour de documents administratifs ou judiciaires, mais de manière biaisée et partielle. Les représentations collectives diffusées par la presse ou la littérature, les photographies, les témoignages oraux sont des documents irremplaçables qui doivent cependant être utilisés avec précaution en raison de leur caractère subjectif.

C’est pourquoi l’exposition croise de nombreuses sources, pour certaines inexploitées et inédites, au fil d’un parcours thématique et chronologique. Elles permettent d’appréhender sous un éclairage nouveau l’histoire des femmes en Dordogne et d’illustrer leur conquête progressive de l’instruction, de l’indépendance économique et de l’égalité juridique et politique.

Descriptif technique :

27 roll autoportés : 

  • 19 panneaux thématiques (100x200 cm), 
  • 6 panneaux chronologiques (80x200 cm), 
  • 2 panneaux de présentation (100 x 200 cm).
  • 1 catalogue : Femmes de Dordogne, Art, histoire et société, sous la direction de Maïté Etchechoury, Périgueux, Archives départementales de la Dordogne, 2022, 176 p.

Public concerné

Tout public.

Personnel mis à disposition

Aucun.

Conditions générales de prêt

Établissement d’une convention de prêt entre les Archives départementales et l’organisateur. 

Tarif 

Mise à disposition gratuite.

Assurance 

À souscrire par l’organisateur pour une valeur globale de 7794 euros. L’attestation doit obligatoirement être fournie avant l’enlèvement de l’exposition.

Transport

À la charge de l’organisateur.

Partager sur