Archives départementales de la Dordogne

Accueil > Action culturelle & éducative > Action culturelle > Expositions > Expositions en prêt > Hommes et ateliers du P.O. (1863-1960)

Action culturelle & éducative

Hommes et ateliers du P.O. (1863-1960)

Hommes et ateliers du P.O. (1863-1960)

Photos anciennes et photos de Pierre Ouzeau

Hommage à la longue aventure ferroviaire née en 1863 avec l’ouverture des Ateliers de la Compagnie du Paris-Orléans (Ateliers du P.O.) au Toulon à Périgueux, puis, en 1940, à Chamiers, l’exposition propose de nombreuses photographies en noir et blanc réalisées par Pierre Ouzeau. 

Le photographe s’est tout particulièrement attaché à mettre en valeur le travail de ceux qui perpétuent aujourd’hui, au-delà des changements, la longue tradition des ouvriers du rail. L’évocation de l’architecture et des bâtiments est volontairement discrète pour privilégier les hommes et les types d’activité. Les portraits en mouvement, en situation, nombreux, instaurent un climat de proximité avec ces spécialistes du chemin de fer.
Un catalogue en deux parties rassemble les clichés réalisés par Pierre Ouzeau mais aussi des photos anciennes collectées à l’occasion de ce travail de mémoire.

Conception et réalisation : Archives départementales de la Dordogne, 1997.

Descriptif technique

  • 61 cadres. 
  • 1 catalogue : Hommes et ateliers du P.O. (1863-1960), photographies de Pierre Ouzeau, textes de J.E. Bonnichon et J.S. Eloi, 128 pages, disponible aux Archives départementales de la Dordogne, au prix de 7 euros.

Public concerné

Tout public.

Personnel mis à disposition

Aucun.

Conditions générales de prêt

Établissement d’une convention de prêt entre les Archives départementales et l’organisateur.

Tarif

Mise à disposition gratuite.

Assurance

À souscrire par l’organisateur pour une valeur de 7500 euros. L’attestation d’assurance est à fournir obligatoirement avant l’enlèvement de l’exposition.

Transport

À la charge de l’organisateur.


Espace personnel
Département de la Dordogne

@ Archives départementales de la Dordogne

Sites partenaires :