Un nouveau puzzle

Bien que, par leur apparence, les hyènes aient l’aspect d’un gros chien, la famille des hyénidés appartient au sous-ordre des féliformes (ordre auquel appartiennent les félins).
Excellentes prédatrices, charognards, les hyènes ont assez mauvaise réputation. Souvent chassées, elles sont parfois, aussi, domestiquées.
La hyène rayée est la moins connue et la plus solitaire, tandis que la hyène tachetée est plus grégaire et forme des clans de plusieurs dizaines d’individus.

Les hyènes sont les carnivores avec la plus puissante force de pression dans les mâchoires et le seul mammifère capable de briser des os d’éléphants.
Autre particularité : les individus dominants sont souvent des femelles (celles-ci produisent par ailleurs une grande quantité de testostérone). Déjà présentes au Pléistocène (-2,6 millions d’années à -10 000 ans), leur habitude de laisser les ossements assemblés autour de leurs tanières en fait de précieux auxiliaires pour les archéologues étudiant la taphonomie (discipline qui s’intéresse aux mécanismes de fossilisation).

AD 24 - VAL E 2

Partager sur