Archives départementales de la Dordogne

Accueil > Faire une recherche > Guide et fiches d'aides à la recherche > Les sources de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale

Faire une recherche

Les sources de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale



I - Archives publiques

Dans ce domaine, les principaux fonds d'archives publiques sont les fonds préfectoraux (Cabinet du Préfet, Bureau des étrangers) et les fonds des sous-préfectures, largement ouverts au public depuis l'arrêté du 29 avril 2002.

Les fonds de la Préfecture et des sous-préfectures

Cabinet du préfet (coté 1 W et 1573 W)  

C'est un versement "fictif" constitué de plusieurs versements préfectoraux, d'où son ampleur : 400 mètres linéaires (ml). Un décompte récent a permis d'établir qu'environ 85 ml concernent la guerre 1939-1945. Cette sous-série constitue la première source d'informations administratives sur la période de l'Occupation et l'application de la politique de Vichy dans le département. De nombreux ouvrages ont utilisé ce fonds, dont certaines liasses ont été très souvent communiquées.
On y trouve les rapports des préfets, des rapports des Renseignements Généraux et des services de police, des dossiers d’internement administratif. Les recherches récentes dans ces fonds ont concerné notamment le rôle des personnels de police, la prison de Mauzac, l’action du parti communiste, le Service du travail obligatoire (STO).
Un petit fonds complémentaire de 10 articles, a également été versé par le Cabinet du Préfet. Il porte la cote 1573 W et il est muni d'un instrument de recherche détaillé.

Parmi les quelques pistes de recherches envisageables dans la série 1 W, citons entre autres :
- le rôle des personnels de police : 1 W 16, 1 W 72 et 1 W 1872 (plan de maintien de l'ordre), 1 W 94 (répression des attentats), 1 W 1881 (GMR), rapports journaliers du Commissariat de police de Périgueux (1 W 3315 à 1 W 3320)
- la prison de Mauzac : 1 W 51, 1100, 1166, 1666, 1836, 1856 (1)
- l'action des communistes : 1 W 13, 51, 1811, 1830, 1838
- le S.T.O. : instructions, correspondance, listes de défaillants et requis

Bureau des étrangers (coté 42 W)

Il s’agit d’un ensemble de versements regroupés dont environ 10 ml sont consacrés à la deuxième guerre mondiale.
Outre les dossiers d'étrangers proprement dits, ce versement constitue une mine de renseignements sur les mesures administratives dont ont été victimes les étrangers – Juifs de toutes nationalités ou apatrides, Espagnols, Polonais, etc., depuis l'établissement de listes de recensement jusqu'au regroupement dans des camps d'internement et le transfert vers Drancy et les lieux de déportation, en passant par les assignations à domicile et la traque de ceux qui tentaient d'échapper aux mailles du filet.

Direction départementale du ravitaillement (46 W)

Ce fonds comprend 149 articles dont la majeure partie concerne la période de la guerre.

Direction générale du commerce intérieur et des prix (47 W)

Il s'agit de dossiers contentieux concernant les prix pratiqués de 1940 à 1945 [voir encart sur les sources de l’histoire des entreprises sous l’Occupation].

D'autres fonds issus de services de la Préfecture couvrent la période 1939-1945. Ils constituent les versements 4 à 6 W, tous pourvus d'un instrument de recherche :

Assistance et prévoyance (4 W)

L’on y trouve, pour la période de la guerre, à la fois des données sur les mesures d'assistance et de prévoyance sociale et sur l'activité des sociétés de secours mutuels et établissements de bienfaisance ; figurent également dans ce versement des dossiers concernant les réfugiés.

Affaires militaires (5 W)

Fonds assez fourni dont l'essentiel des liasses concerne la guerre 1939-1945, qu'il s'agisse des exactions commises pendant l'Occupation, des réquisitions allemandes ou des FFI ou bien, encore, des dommages de guerre

Prisons du département et camp de Mauzac (6 W)

Il s’agit là d’une toute petite sous-série constituée d'éléments résiduels.

D’autres documents d’archives des années de guerre apparaissent, ça et là, au gré des versements d’autres services de la préfecture. Citons, par exemple, ceux concernant les affaires scolaires (équipements éducatifs et constructions scolaires), cotés 62 W, ou bien les travaux publics et regroupements de communes, cotés 57 W.

Les fonds des sous-préfectures de Bergerac (58 W), Nontron (59 W) et Sarlat (60 W) sont aussi constitués de regroupements de versements. Ceux de la sous-préfecture de Nontron sont dotés d'un instrument de recherche détaillé qui comporte un sommaire, la liste des sources complémentaires conservées aux Archives départementales de la Dordogne, une bibliographie et un index général. Dans ce fonds, partiellement inventorié pour la période 1940-1957 (25 ml sur 36,6 ml), la guerre est largement représentée tant sur le plan politique que dans les domaines militaire, administratif et économique.

Commissariat de Bergerac (1713 W)

Il s'agit d'un versement entré en vrac aux Archives départementales, qui a été classé et qui est pourvu d'un instrument de recherche disponible en salle de lecture. Outre un grand nombre d'informations sur l'organisation et le fonctionnement du commissariat depuis la deuxième guerre mondiale, ce versement est surtout intéressant par sa collection de mains courantes qui va de 1906 à 1987 et ses documents concernant les activités de surveillance et de répression du Commissaire spécial de Bergerac, appelé par la suite Commissaire des renseignements généraux. A noter également la présence de tracts et de publications pro-vichystes (1713W 227).

Les autres secteurs ministériels

D'autres fonds, d'origine administrative diverse, sont également à citer.

2 W : ce fonds regroupe les archives des tribunaux de Bergerac, Nontron, Périgueux, Ribérac et Sarlat, du conseil des prud’hommes de Périgueux, les dossiers et les répertoires des justices de paix ainsi que celles des tribunaux de commerce de Périgueux et de Bergerac pour la période qui nous intéresse ; seule une partie réduite de ce fonds est d'origine préfectorale. Cet ensemble est à compléter par des versements postérieurs (1009 W et 1668 W du tribunal de grande instance de Périgueux, par exemple).

Parmi les autres grands secteurs ministériels bien représentés aux Archives départementales, on peut citer les administrations suivantes :

Direction départementale du travail et de la main d'œuvre (actuelle DDTE) (45 W)

On y trouve nombre d'informations sur la vie économique durant la dernière guerre (instructions, statistiques, réquisitions pour le STO, réfractaires, prisonniers de guerre allemands, etc.).

Direction départementale des Anciens Combattants (1385 W)

Fiches de dénombrement des travailleurs déportés et de déportés politiques pour 1945-1946.

Conseil général

3 W : ce fonds du Conseil Général, qui fait suite à la série N (Administration et comptabilité départementales, 1800-1940), regroupe les rapports de la Commission administrative, du Conseil départemental et du Conseil général de 1941 à 1945 ainsi que les délibérations de la Commission départementale et les budgets départementaux pour la même période.

Bien entendu, pour toutes les institutions citées, on n'omettra pas de consulter les séries thématiques des Archives départementales qui couvrent la période 1939-1940 (en particulier en e qui concerne les réfugiés et les premiers camps d'internement).


II - Une source complémentaire notable : les papiers des correspondants du Comité d’histoire de la deuxième guerre mondiale

Bien que ces papiers, déposés en 1970-1971 par M. Larivière, constituent un fonds privé (coté 14 J), il est intéressant de le citer ici, car bon nombre des pièces réunies par MM. Cros, Morquin, Larivière et Déméné au cours de leur travail de mémoire s'avèrent être des archives publiques. Ce petit fonds, d'une cinquantaine de cartons, est doté d'un répertoire. Outre les archives proprement dites, ce fonds intègre une chronologie des événements survenus dans le département ainsi qu'une documentation fournie, notamment différents exemplaires de la presse régionale et nationale de l'époque.


III - Archives privées

Les archives privées conservées aux Archives de la Dordogne, concernant la deuxième guerre mondiale, entrées par voie de don ou de dépôt, sont peu nombreuses et d’intérêt inégal. Depuis peu, elles connaissent un accroissement significatif.

A côté du fonds des correspondants du Comité d’histoire (14 J) cité ci-dessus, à compléter par une liasse déposée par René Larivière (J 2188), il faut indiquer plusieurs ensembles relativement importants :

- Papiers de l’abbé Georges Rocal (J 1702-1710), en particulier J 1704-1706 (communication soumise à autorisation)

- Papiers du commandant Rizza, dit « Commandant Jean », trésorier payeur des FFI de Dordogne (91 J) classé, répertoire numérique

- Comité pour la mémoire de la Brigade Alsace-Lorraine. Copies de documents papier et sonores relatifs à l'histoire de la Brigade Alsace-Lorraine (107 J)

- Papiers Simone Dumas-Galet (1944-2004) Préfecture de la clandestinité, journaux clandestins et tracts, dossiers d'homologation de grades ou de décorations obtenus dans la Résistance, documents, copies de documents et coupures de presse concernant des personnalités de la Résistance, avec notes de Madame Galet (J 2421) (communication réservée).

- Archives du Bataillon Violette, brigade RAC (115 J) classé, répertoire numérique

- Papiers Boucharel (116 J) (classé, répertoire numérique)

On peut également citer des fonds quantitativement moins importants :

- Papiers du colonel Marc Reynaud, dit « d’Artagnan », chef d’état major du sous-secteur B des FTPF de Dordogne-Nord. Dossiers individuels attestant les services d’anciens résistants, ordres de bataille, états d’effectifs, divers (1944-1980) (J 1882)

- La voix du maquis, dédié au Bataillon Roland partition (J 2095)

- Papiers de l’amicale des amis de Martin en mémoire du groupe FFI Martin, Dordogne-Sud. Documents du groupe FFI : fiches de démobilisation, listes des résistants et certificats d’appartenance aux FFI ; papiers militaires concernant Jean Acquaviva, maréchal des logies (1921-1924) (J 2170)

- Récits de captivité au camp de Cham en Bavière concernant notamment l’abbé Valentin Grillon, curé d’Eymet (J 2178)

- Papiers Joseph Montépin, ancien résistant (J 2262)

- Papiers Lucien Badaroux, dit « Alberte » : Résistance en Dordogne Sud, coupures de presse, rapports, correspondance et certificats d’appartenance aux FFi, récit de Mme Jeanne Boyer, recueil du Groupe Victor (J 2369)

- 10 novembre 1943 [Recueil de copies de documents et de photographies concernant la famille Gruska pendant l'Occupation] / Jacques Gruska. – Paris, 2003. – 39 f. : ill. en noir et en coul. ; 21X29,7 cm. (J 2414*)

- Laurentine Danède, aubergiste aux Piles, commune de Cornille. Livret de logeur et aubergiste. 1937-1941. 1 cahier (J 2415*)

- «Historial del refugiado Felipe Villacañas Mindegui... », copie de témoignage manuscrit avec note explicative de V. Sorbe. 1939-1941 (J 2416)

- Famille Szaidwasser. 4 cartes de textile, 1942. Etoile jaune "Juif". 1942-1944 (J 2422)

- Objet. Etoile jaune "Juif". [1942]-[1944] (J 2423)

- Ralph Finckler. Témoignage manuscrit et copies de documents concernant la compagnie juive "Paul Frydman". 2003. 3 pièces (J 2433)

- Bataillon Violette et brigade Rac. Bulletin de liaison de l’Amicale des anciens maquisards de la brigade RAC (avril 2004). Stèles du bataillon Violette [impr.], copies de documents et de journaux. 1944-2004. 9 pièces (J 2442)

- Pierre Kogan, de Strasbourg. « Vie d’un écolier juif pendant la guerre 39-45 », témoignage dactylographié [12 p.]. 1993-2002 (J 2450)

- Papiers Maurice Bourgès Maunoury. A signaler : copies de télégrammes reçus et envoyés par Maurice Bourgès-Maunoury, alias Polygone (décembre 1943-septembre 1944), par Boral à Losange [Louis Mangin] (janvier-février 1944). Article et photographies, revue European Features. (J 2455)

- Famille Collot. - Raymond et Fernande Collot, résistants : copies de documents (1944-1953), coupure de presse (2004). Notes de M. Claude Collot et coupures de presse sur Ravensbrück. Album de photographies de Ravensbrück ; photographies prises lors d'un voyage à Ravensbrück et Sachsenhausen (2002). 1944-2004 (J 2458)

- Maurice Gascou, de Montignac, soldat au 126e régiment d'infanterie. Récit de son parcours militaire de 1939 à 1940 (35 p. dactylographiées) [35 p.] 1939-1940 (J 2459)


IV - Documents audiovisuels

Une des particularités des Archives de la Dordogne est l’existence d’une sonothèque qui conserve, classe et inventorie des documents audiovisuels qui entrent aux Archives ou que le service produit.
Les documents concernant la deuxième guerre mondiale sont principalement constitués de témoignages, dont certains dans le cadre d’émissions de Radio Périgueux 103. Ces témoignages proviennent de résistants, de déportés, mais aussi de travailleurs étrangers, notamment espagnols, incorporés dans les Groupes de Travailleurs Etrangers (GTE), et de personnes ayant appartenu à la communauté juive de Périgueux et de Dordogne .


V - Iconographie

Les fonds iconographiques concernant la dernière guerre sont principalement constitués d’affiches de propagande du régime de Vichy (sous-séries 11 Fi et 13 Fi). Il s’agit essentiellement de documents ayant eu, à de rares exceptions près (sécurité civile, économie, fêtes nationales, etc.), une diffusion nationale.



Sources de l’histoire des entreprises sous l’Occupation

I Archives publiques

Comité de confiscation des profits illicites (CCPI)
Dossiers contentieux Dordogne (classement chronologique puis numérique), 1940-1948. 47 W 1-100. – Listes des personnes citées devant le Comité. 47 W 104.

Registre du commerce et des sociétés
Périgueux. Registre chronologique du commerce (inscriptions, modifications et radiations), 1940-1960 (sociétés), 1940-1954 (personnes physiques). 1169 W.
Registres analytiques du commerce, 1941-1954 (série incomplète et en mauvais état). 1611 W.

Ribérac. Registre chronologique, 1941-1943- janvier-juillet 1945. 1169 W.
Registres analytiques, 1936-1961. 1611 W.

Nontron. Registre chronologique, 1941-1943. 1679 W (en partie).
Registres analytiques, 1923-1958. 1611 W.
Dossiers de personnes immatriculées, 1940-1951. 1183 W.


II Fonds privés

20 J. Fonds Combescot (forges de Savignac-Lédrier)
Ce fonds, très riche pour l'histoire de la métallurgie en Dordogne, a pour objet la forge et le château de Savignac-Lédrier et couvre une période allant du XVIe siècle aux années 1960, date de cessation totale d’activité du site.
En cours de reclassement. Répertoire numérique partiel.

69 J. Imprimerie Langaret, de Ribérac
Facturiers (1911-1966). Répertoire numérique dactylographié.

83 J. Droguerie Beaudry, de Périgueux
Livres de compte, relevés bancaires, inventaires etc. XIXe-XXe siècles. Non classé.

92 J. Syndicat départemental des meuniers de la Dordogne
Fonctionnement, comptabilité, correspondance. 1936-2001. Non classé.

100 J. Scierie Pierre Mouly, de Château-l’Evêque.
Livres comptables (1931-1960), salaires (1945-1960), répertoires, livres de clients, achat de bois (1945-1958). Répertoire numérique

 

Rédacteurs : Maïté ETCHECHOURY, Brigitte KADI-HANIFI


Espace personnel
Département de la Dordogne

@ Archives départementales de la Dordogne

Sites partenaires :