L'évacuation
Le 1er décembre 1934, le préfet de la Dordogne informe le sous-préfet de Nontron de la préparation d’un plan de repliement des populations civiles et des administrations du Bas-Rhin en cas de conflit. Dès septembre de la même année, le préfet avait demandé au sous-préfet, en accord avec les maires, un état des possibilités d’hébergement de chaque commune appelée à recevoir des évacués du Bas-Rhin (2 Z 337).
Instructions aux habitants de Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim et Hœnheim pour l’évacuation (3 X 29).
Ordre de mission de Pierre Gasc, chef de bureau à la mairie de Strasbourg, pour rejoindre Périgueux, 28 août 1939 (collection Bernard Gasc).
D’Alsace en Périgord. Notre Métier, n°2, 15 décembre 1939.
Revue mensuelle éditée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Elle a été créée à l’initiative des associations de cheminots pour la durée de la guerre afin de maintenir le lien avec les agents mobilisés. Parce que la SNCF a été mobilisée pour l’évacuation des Alsaciens, et par solidarité, la revue consacre deux pages à cet exode (Collection Catherine et François Schunck).
Évacuation des zones frontières : liste des communes du Bas-Rhin évacuées, avec canton et commune de correspondance en Dordogne. Document secret communiqué par la préfecture du Bas-Rhin au préfet de la Dordogne, septembre 1939 (3 X 29).