L'évacuation

Le 1er décembre 1934, le préfet de la Dordogne informe le sous-préfet de Nontron de la préparation d’un plan de repliement des populations civiles et des administrations du Bas-Rhin en cas de conflit. Dès septembre de la même année, le préfet avait demandé au sous-préfet, en accord avec les maires, un état des possibilités d’hébergement de chaque commune appelée à recevoir des évacués du Bas-Rhin (2 Z 337).


Instructions aux habitants de Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim et Hœnheim pour l’évacuation (3 X 29).

Ordre de mission de Pierre Gasc, chef de bureau à la mairie de Strasbourg, pour rejoindre Périgueux, 28 août 1939 (collection Bernard Gasc).

collection Bernard Gasc
collection Bernard Gasc

Collection Catherine et François Schunck
Collection Catherine et François Schunck

D’Alsace en Périgord. Notre Métier, n°2, 15 décembre 1939.

Revue mensuelle éditée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Elle a été créée à l’initiative des associations de cheminots pour la durée de la guerre afin de maintenir le lien avec les agents mobilisés. Parce que la SNCF a été mobilisée pour l’évacuation des Alsaciens, et par solidarité, la revue consacre deux pages à cet exode (Collection Catherine et François Schunck).


Évacuation des zones frontières : liste des communes du Bas-Rhin évacuées, avec canton et commune de correspondance en Dordogne. Document secret communiqué par la préfecture du Bas-Rhin au préfet de la Dordogne, septembre 1939 (3 X 29).

3 X 29
3 X 29
Partager sur