Les administrations et entreprises repliées
L’évacuation en Dordogne de la population de Strasbourg et de 19 communes du Bas-Rhin s’est accompagnée du repli des administrations, hôpitaux, écoles, banques, et autres établissements. Le 15 septembre 1939, la mission du Bas-Rhin à Périgueux en a dressé la liste, avec adresses (3 X 29).
Liste des administrations publiques et des fonctionnaires du Bas-Rhin repliés à Périgueux, septembre 1939 (3 X 29).
Le 21 septembre 1939, le maire de Strasbourg, installé à Périgueux, informe le préfet de la création de bureaux annexes de son administration en Dordogne, celle-ci se rapproche de ses administrés, dispersés dans le département (3 X 29).
Accord entre les hospices civils de Strasbourg et la Fédération nationale des blessés du poumon et des chirurgicaux, propriétaire de la cité sanitaire de Clairvivre (commune de Salagnac), 3 octobre 1939. La cité sanitaire de Clairvivre accueillit l’hôpital de Strasbourg, l’asile des vieillards et l’hospice des orphelins (3 X 29).
Le 4 novembre 1939, la Compagnie des tramways de Strasbourg informe le secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin à Périgueux de la création de lignes d’autobus en Dordogne (3 X 29).
Le château de Hautefort avait été choisi pour accueillir les œuvres d’art des départements évacués. Il abritait notamment celles des musées de Strasbourg. Ce document nous indique que le conservateur de la bibliothèque de Colmar était chargé de convoyer deux wagons d’œuvres d’art jusqu’à Hautefort, ce qui nous renseigne sur les volumes déplacés (3 X 29).