Femmes de Dordogne, retour aux sources

« Les femmes ont-elles une histoire ? » Michelle Perrot (ouverture de son cours d’histoire des femmes, Université Paris VII, 1973)

Étudier les femmes et leur place dans l’histoire n’est pas chose aisée. Les sources sont souvent inexistantes ou muettes, dans une société longtemps dominée par l’élément masculin et où les femmes étaient légalement dépendantes des hommes pour la plus grande partie de leur existence. Si les journaux intimes, livres de raison, correspondances donnent à voir certaines individualités, ils restent limités dans le temps et à certaines parties de la société. Ainsi les femmes du peuple, ouvrières, paysannes, n’apparaissent-elles que rarement dans les documents d’archives. Il est certes possible d’entrevoir la vie des femmes au détour de documents administratifs ou judiciaires, mais de manière biaisée et partielle. Les représentations collectives diffusées par la presse ou la littérature, les photographies, les témoignages oraux sont des documents irremplaçables qui doivent cependant être utilisés avec précaution en raison de leur caractère subjectif.

C’est pourquoi l’exposition croise de nombreuses sources, pour certaines inexploitées et inédites, au fil d’un parcours thématique et chronologique. Elles permettent d’appréhender sous un éclairage nouveau l’histoire des femmes en Dordogne et d’illustrer leur conquête progressive de l’instruction, de l’indépendance économique et de l’égalité juridique et politique.


Remerciements : Sophie Barrière

Commissariat d’exposition : Laëtitia Thelot, Maïté Etchechoury

Recherches documentaires : Garance Colas, Nicolas Cournil, Maïté Etchechoury, Manuel Lorenzo, Laëtitia Thelot, Sylvie Vidal

Rédaction : Laëtitia Thelot et Maïté Etchechoury, avec la participation de Nicolas Cournil et Garance Colas

Relecture : Isabelle Marrast

Numérisation : Garance Colas, Laurent Tondusson

Enregistrement et traitement des témoignages oraux : Laurence Perperot (playlist Soundcloud

Bibliographie : Anne Pradel (Ressources bibliographiques en ligne

Graphisme de l'exposition originale (disponible en prêt) : Jacques Boireau 

Suivi administratif : Sylvie Lavaud

Production et réalisation : Conseil départemental de la Dordogne, Archives départementales

Partager sur