Exposition "La guerre d'Algérie dans la bande dessinée"

Du 7 octobre au 30 décembre 2022 - vernissage le 7 octobre à 18h

Il y a 60 ans, les accords d’Évian mettaient un terme à ce qui ne s’appelait pas encore la Guerre d’Algérie. Dernière grande tragédie civile et militaire de l’histoire récente de notre pays, ce conflit a fait basculer l’existence et le destin de millions de Français et d’Algériens et, en précipitant la fin de la IVe République, favorisé le retour au pouvoir du Général de Gaulle.

Alternant planches originales, reproductions et fac‐similés, cette exposition collective illustre la façon dont le 9e Art s’est progressivement saisi d’un sujet longtemps laissé de côté, tant en raison de sa forte charge émotionnelle que de son impact politique. Elle met en lumière le travail d’artistes majeurs qui ont mis leur talent graphique au service de scénarios très documentés.

Œuvres de :
Joël ALESSANDRA, DELOUPY, Jacques FERRANDEZ, Désirée et Alain FRAPPIER, Mayalen GOUST et Julien FREY, Mahi GRAND et Olivia BURTON, LAX et Franck GIROUD, MORVANDIAU, Gaétan NOCQ, Jeanne PUCHOL, Javi REY et KRIS, TRONCHET.

Ouverture exceptionnelle le samedi 15 octobre de 14h à 18h

Exposition conçue par l’Amicale Laïque de Bassillac dans le cadre du 33e Festival de la Bande Dessinée en Périgord, coproduite par les Archives départementales.

Partager sur