Exposition "Ça déménage"

Du 9 octobre au 8 décembre 2023

Construite à la fin des années quarante sur l’ancien terrain d’aviation de Chamiers, la Cité Jacqueline Auriol est depuis 2020 en rénovation urbaine. Les habitants vivent cette transformation au quotidien.
Ouïe/Dire a réuni une équipe d’artistes qui, depuis 4 ans, accompagne ce vaste chantier. Ils ont interrogé cet instant particulier qui est celui du déménagement et de l’abandon d’un lieu, de meubles, d’objets, de souvenirs...
Ça déménage est une exposition collective. La bande dessinée croise la vidéo qui s’entremêle à la poésie qui dialogue avec la création sonore et la musique, le tout entretenant une relation avec des documents d’archives qui renseignent sur la construction de cette cité autrefois ouvrière.

Ça Déménage est un programme de résidence d’artistes en collaboration avec le Grand Périgueux et la commune de Coulounieix-Chamiers, dans le cadre de l’ANRU.
Œuvres de : Armelle Antier, Louise Collet, Isabelle Duthoit, Lorène Gaydon, Tangui Jossic, Laurent Lolmède, Kamel Maad, Isabelle Merlet, Marc Pichelin, Marion Renauld, Joël Thépault.

Exposition conçue par la Compagnie Ouïe/Dire et présentée dans le cadre du 34e Festival de la Bande Dessinée en Périgord. Projection du film L’Amour existe (21 mn - 1961) de Maurice Pialat, suivie de La Douceur du village (47 mn - 1964) de François Reichenbach.

Entrée libre du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

Ouverture exceptionnelle des Archives le samedi 14 octobre de 14h à 18h

Partager sur