Presse, revues, audiovisuel

Revues scientifiques consultables en ligne

PERSEE

Plus de 103 revues en sciences humaines et sociales sont consultables sur le site Persée. Petit à petit, les collections s’étoffent, au fur et à mesure de la progression de la conversion rétrospective. On peut citer notamment : les Annales, la Bibliothèque de l’Ecole des chartes, Histoire, économieet société, Histoire et mesure, Médiévales, la Revue d’histoire de l’Eglise de France, la Revue numismatique, Vingtième siècle …

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales

 

OpenEdition Journals (ex Revues.org)

Le Centre pour l'édition électronique ouverte (CLEO) est un laboratoire associant le CNRS, l’EHESS, l’Université de Provence et l’Université d’Avignon. Cette unité est installée à Marseille et inscrit son action dans le cadre du très grand équipement ADONIS, réseau dont elle fait activement partie.Le CLEO développe OpenEdition Journals (anciennement Revues.org), plus ancien portail de revues en Sciences humaines et sociales en France, qui diffuse plus de cent revues, parmi lesquelles : les Annales d’histoire de la Révolution française, les Cahiers de civilisation médiévale, les Cahiers du Centre de recherches historiques, Clio – Histoire, femmes et sociétés, Médiévales, la Revue d’histoire du XIXe siècle, la Revue historique des armées, Terrain etc. et bientôt la Bibliographie annuelle de l’histoire de France et Paléo. 

 OpenEdition Journals  

CAIRN

Ce site propose plus de 200 revues de sciences humaines et sociales parues depuis 2001. Les archives sont en accès gratuit, ainsi que les résumés, sommaires et plans d'articles, et le texte intégral de certains articles récents. Les autres articles peuvent être acquis à l'unité ou au numéro. On peut y consulter entre autres : Annales. Histoire, sciences sociales, Archives juives, Clio, Dix-septième siècle, Dix-huitième siècle, Histoire et société rurales, Histoire urbaine, Le Moyen Age, la Revue d’histoire moderne et contemporaine, la Revue historique, Vingtième siècle etc.

Consulter le site internet

 

Fonds photographiques conservés dans les services d’archives français  

 

INA

L’Institut national de l’audiovisuel, qui gère les archives des établissements de radiodiffusion et de télévision publics propose un vaste panorama de documents audiovisuels, dont certains remontent à l’origine de ces techniques.

Institut national de l'audiovisuel

Partager sur