Archives départementales de la Dordogne

Accueil > Faire une recherche > Usuels et documentation en ligne > Centres de ressources

Faire une recherche

Centres de ressources

Ministère de la culture

Le portail du ministère de la culture comporte une rubrique régionale qui permet de découvrir l’actualité culturelle en Nouvelle-Aquitaine.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Aquitaine

 

Par ailleurs, le ministère de la culture offre aussi d’importantes ressources documentaires dans tous les secteurs d’action, avec la possibilité d’interroger de nombreuses bases de données élaborées par les spécialistes des monuments historiques, de l’inventaire, des archives….

Consulter ces différentes bases de données

 

France Archives, portail national des Archives, dispose également d’un site très complet.

https://francearchives.fr

De plus, la mission aux Célébrations nationales en coopération avec le département de l'enseignement supérieur de la recherche et de la technologie du ministère de la culture et de la communication, donne accès aux sites thématiques publiés par ses soins.

http://www.celebrations.culture.fr

 

Archives nationales

Les Archives nationales conservent les archives des services de l'Etat depuis le Moyen Age, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée. L’organisation centralisée des gouvernements successifs depuis plusieurs siècles a permis de constituer des fonds d’archives complémentaires des fonds locaux.

Archives nationales

 

Service historique de la Défense

Les archives centrales des trois armes (Terre, Mer et Air) sont conservées au Château de Vincennes. On y trouve notamment des dossiers individuels d’officiers, les journaux de marche et opérations, de la correspondance.

Service historique de la Défense

Le fichier des Morts pour la France ainsi que les journaux de marche des unités sont consultables sur le site SGA - Mémoire des hommes

 

Enquête sur les documents du for privé (CNRS, DAF, BnF)

Livres de raison, livres de comptes... Consulter la base de données nationales, par institution de conservation.

ecritsduforprive.huma-num.fr

 

Bibliothèque nationale de France

La richesse des collections de la Bibliothèque nationale de France (manuscrits, imprimés, estampes, photographies, cartes et plans, musique, audiovisuel…) rend la consultation de ce site indispensable lors de toute recherche. On peut y consulter en ligne les catalogues, notamment celui des imprimés, Catalogue Bnf

Les catalogues des fonds d’archives et de manuscrits sont progressivement rétroconvertis en instruments de recherche électroniques ou accessibles en mode image BnF archives et manuscrits

Sa bibliothèque numérique, Gallica permet de feuilleter en ligne un nombre considérable d’ouvrages, de dictionnaires et de revues.

Bibliothèque nationale de France

 

Catalogue collectif de France

Localiserdes documents imprimés, audio, vidéo, multimédia, et en demander le prêt, la reproduction ou la réservation dans la bibliothèque de votre choix. Trouver des informations détaillées sur les bibliothèques françaises et leurs fonds (anciens, locaux ou spécifiques), connaître leurs services et dans certains cas pouvoir interroger leur catalogue en ligne.

Catalogue collectif de France

 

Bibliothèque de documentation internationale contemporaine 

Service inter-établissement de coopération documentaire lié aux universités de Paris I, II, VIII et X, la BDIC est depuis 1982 CADIST (Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique) 'Relations internationales et monde contemporain'. Forte de sa dynamique de réseau, d'une documentation riche et souvent unique, et d'une politique active de collecte d'archives, elle constitue aujourd'hui, par ses publications et manifestations scientifiques, ainsi que par les travaux de recherche qu'elle nourrit et impulse dans les domaines de l'histoire et des sciences connexes un établissement pilote pour l'histoire et l'historiographie du monde contemporain

Bienvenue sur le site de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine

 

Pôle d'interprétation de la Préhistoire

La qualité exceptionnelle des sites préhistoriques de la vallée de la Vézère est mondialement reconnue. L'UNESCO leur a accordé le statut envié de patrimoine mondial de l'Humanité.
L'État, la Région Aquitaine et le Département de la Dordogne se sont associés dans un grand projet, le Pôle d'interprétation de la Préhistoire, pour en réussir la mise en valeur culturelle et touristique.

L’idée maîtresse du Pôle est de répondre à la demande croissante des publics (scolaires, amateurs, touristes,…) en matière de culture scientifique et technique. La découverte du patrimoine préhistorique doit être l’occasion de comprendre les démarches des scientifiques qui en permettent l’interprétation, d’en découvrir la valeur et l’intérêt de le préserver.

Vallée de la Vezère - La préhistoire en vie

 

Sciences et méthodes de l’histoire

L’Ecole des chartes met à disposition des cours et des bibliographies en ligne sur les sciences et méthodes de l’histoire : diplomatique, archivistique, philologie et paléographie. Sont notamment proposées à l’amateur des reproductions d’ouvrages ou de documents médiévaux, du Ve au XVe siècle, avec transcription interactive et souvent commentaire diplomatique et linguistique. La qualité des reproductions de documents est excellente et l’affichage de la transcription, qui suit la progression du pointeur de la souris sur la ligne de texte, se fait sans à-coup.

http://theleme.enc.sorbonne.fr

 

Comité des travaux historiques et scientifiques

Fondé en 1834 par le ministre de l’Instruction publique François Guizot, rattaché à l’École nationale des chartes, membre de l’université de rang mondial Paris Sciences et Lettres, le Comité des travaux historiques et scientifiques est une institution unique dans le paysage de la recherche française. Il est à la tête d’un réseau composé de plus de 3 000 sociétés savantes avec lesquelles il échange à l’occasion de son congrès annuel ou dans le cadre de projets de recherche numériques, collaboratifs et ambitieux. Il fédère des scientifiques membres de prestigieuses institutions, des érudits locaux, de jeunes chercheurs et joue ainsi un rôle fondamental dans la construction et la transmission des savoirs.

Comité des travaux historiques et scientifiques

 


Espace personnel
Département de la Dordogne

@ Archives départementales de la Dordogne

Sites partenaires :