Mémoires d'immigrés

montage kakemono.jpg

Témoignages de douze personnes issues des communautés portugaise, laotienne, marocaine et turque résidant en Dordogne.

Selon le recensement général des populations INSEE 1996, 13 076 personnes de nationalité étrangère résident en Dordogne. Avec les "Français par acquisition", 6 800 personnes environ en 1990, les communautés étrangères représentent environ 5 % de la population départementale.

Il a paru important à l'association "Mémoire en Marche" et à la Sonothèque des Archives départementales de la Dordogne de recueillir leur histoire afin de mieux comprendre leur évolution. Une opération d'enregistrement de témoignages oraux a donc débuté en 1996 auprès de quatre communautés : douze personnes (trois pour chaque communauté) ont été enregistrées de février à mai 1997, ce qui représente près de 10 heures d'entretiens. Les responsables de la Fédération Dordogne Périgord des radios libres associatives se sont montrés très intéressés pour la réalisation et la diffusion d'une série d'émissions.

C'est ainsi que Radio Périgueux 103 et Radio Plaizance, radios locales associatives, qui, à elles deux, émettaient sur la presque totalité du département et bénéficiaient d'une forte audience parmi les populations immigrées, ont diffusé, du 9 mars au 3 avril 1998, à partir des 12 entretiens, 19 émissions d'un quart d'heure chacune.

 

Retrouvez leurs témoignages

Les personnes interrogées :