Un curieux dessin de 1618 - 1619

Archives de la Dordogne - E-DEP 5110

Registre des naissances de la paroisse Saint-Georges à Périgueux

Curieux dessin que celui-ci, qui figure dans le registre des naissances coté E-Dep 5110 de la paroisse Saint Georges à Périgueux, entre la fin de l’année 1618 et le début de l’année 1619.
Le cavalier représenté porte l’armet (heaume à visière), le plastron (cuirasse), les spalières (protections d’épaule) et les tassettes (protections des cuisses) qui lui donnent une silhouette encore un peu médiévale. Chose surprenante, il est armé d'un fauchon (sabre recourbé) de type vénitien à lame de forme orientale.
La présence de cette arme en Périgord a de quoi surprendre ; s’agit-il d’un mercenaire ou d’un aventurier ayant voyagé en Italie et ou en Croatie, venu un jour traverser le faubourg Saint Georges ? L’auteur de ce dessin – selon toute évidence le curé Sicaire Fouilhou – connaissait parfaitement l’équipement d’un cavalier pour l’avoir représenté avec une telle précision.
Nous n’en saurons probablement jamais plus sur le contexte de ce dessin à l’exception de sa date manifeste de réalisation : 1618-1619. On peut aussi imaginer que le curé de Saint Georges, ayant récupéré un registre vierge dans lequel se trouvait ce croquis, n’ait pas eu le cœur d’en arracher la page…