Archives départementales de la Dordogne

Accueil > Action culturelle & éducative > Service éducatif et de la médiation > Offre éducative et culturelle > Valise pédagogique > Le roman de mon village

Action culturelle & éducative

Le roman de mon village

Le roman de mon village

Cette valise vient compléter l'atelier sur l'architecture des églises au Moyen Âge.

Cette valise vient compléter l’atelier sur l’architecture des églises au Moyen Age. Elle permet d’appréhender le passage de l’architecture romane à l’architecture gothique, mais également d’aborder à partir de ces outils des notions telles que la mesure et l’étalon, l’orientation, la symbolique, la place du patrimoine dans la société.

Les éléments modulables en bois facilitent la manipulation et la compréhension des principes de l'architecture médiévale, de son vocabulaire, de ses techniques et de son évolution.

Trois livrets pédagogiques accompagnent la maquette et abordent des thèmes liés à la conception de l’église, à sa construction ou à sa place dans la société comme élément du patrimoine. Chaque thème est complété par une question ou un jeu relatif au sujet.

La valise est mise à disposition des enseignants qui peuvent également bénéficier de l’intervention de l’animateur et/ou d’un architecte du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de la Dordogne.

Cet outil a été réalisé avec la collaboration du CAUE, du Centre Départemental de Documentation pédagogique, de l’Education nationale, et en partenariat avec les Compagnons du devoir et l’entreprise Smurfit-Kappa.


Espace personnel
Département de la Dordogne

@ Archives départementales de la Dordogne

Sites partenaires :