Archives départementales de la Dordogne

Accueil > Action culturelle & éducative > Service éducatif et de la médiation > Présentation

Action culturelle & éducative

Présentation

Le service éducatif des Archives départementales de la Dordogne s’inscrit dans une approche éducative, culturelle et patrimoniale. Il cherche à concilier la découverte  et l’étude du patrimoine historique de la Dordogne et plus largement du Périgord, et les thèmes et notions abordées dans les programmes de l’enseignement de tous niveaux et de toutes disciplines.   

S’inscrivant dans le cadre d’un service public et s’adressant au public scolaire et à la communauté éducative nos services sont entièrement gratuits. 

Objectifs

Etre un lien entre le monde de l’Education et un des acteurs majeurs du patrimoine culturel départemental, en permettant de :

  • Découvrir ce que sont les Archives.
  • Comprendre les étapes de la conservation d’un document.
  • Découvrir des métiers liés à la conservation du patrimoine écrit.

Aborder les programmes de l’enseignement par le biais d’une « histoire localisée » et ainsi ouvrir les élèves à la connaissance du passé par le contact direct avec des « traces » de l’Histoire.

  • Mettre en contact les élèves avec des documents originaux.
  • Familiariser le public scolaire de tous niveaux à la recherche en histoire.
  • Concevoir des outils pédagogiques directement utilisables en classe et les diffuser.

Actions

Nous pouvons vous accueillir avec vos classes aux Archives pour :

- Les élèves travaillent sur place, en contact avec les documents originaux et  sur un sujet de votre choix dans une salle spéciale ouverte sur la salle de lecture.

- Ces ateliers se préparent en partenariat avec les professeurs du service éducatif.

- Les documents et les questionnaires peuvent être sélectionnés pour et par vous.

  • Les professeurs du service se chargent de la conception de ces ateliers, de la reproduction des documents et des fiches pédagogiques les accompagnant pour chaque élève.
  • Ils peuvent selon votre souhait prendre en partie ou totalement l’animation des séances.

Nous avons pour mission d’entretenir le lien entre les établissements scolaires du département et les Archives départementales. 

  • A plusieurs occasions les professeurs peuvent être amenés dans le cadre de projets pédagogiques précis (Itinéraires de découverte en collège, TPE en Lycée, classe à PAC, concours…) à rechercher des documents originaux. 
  • Le service éducatif, relais naturel de ces projets, peut vous apporter l’aide nécessaire à leur mise en œuvre.
  • Il est dans nos missions de faciliter l’accès à cette documentation que nous pouvons rechercher pour vous et vous faire parvenir gratuitement dans votre établissement.
  • Les Archives peuvent également mettre à votre disposition des expositions itinérantes afin de les installer pendant quelque temps dans les locaux de votre établissement scolaire et ainsi les faire directement découvrir à vos élèves. 

L'Académie de Bordeaux propose également un site des services éducatifs des Archives de La Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez également y consulter les sites disciplinaires de l'académie ainsi que les pages qui leurs sont consacrées.


Espace personnel
Département de la Dordogne

@ Archives départementales de la Dordogne

Sites partenaires :