Mise en ligne de la collecte occitane "Mémoire(s) de demain"

Collecte occitane Mémoire(s) de demain

Présentation publique le lundi 9 décembre 2019 au Buisson-de-Cadouin, cinéma Lux, de 14h30 à 17h.

L’opération Mémoire(s) de demain a été lancée par le Département de la Dordogne en 2006, dans un souci de sauvegarder puis valoriser la culture et la langue occitanes. Dans tout le département, des campagnes d’entretiens filmés ont ainsi permis de recueillir un important matériau ethnographique (contes, récits, chansons…) auprès des derniers locuteurs naturels de l’occitan. Le programme s’est achevé en 2014. Les enregistrements remis aux Archives départementales sont en cours de description et d’indexation avec l’aide de l'In’oc Aquitaine, devenu aujourd’hui le CIRDOC Institut occitan de cultura, pour une durée de 220 heures fin 2019.

Nous espérons que la mise à disposition de cette collecte, précieuse pour l’histoire sociale et culturelle de la Dordogne, permettra non seulement aux promoteurs de la langue mais aussi aux enseignants, artistes et aux associations de bâtir des projets innovants, ancrés dans ce riche patrimoine immatériel commun.

 

Accéder aux témoignages

Consulter le film Mémoire(s) de demain (extraits de restitutions), film en occitan sous-titré, présenté par les enquêteurs de la collecte (France, 2019, 67 mn).