Le progrès

Le progrès

Le progrès  -  I
Le progrès - I

L’instituteur Laffargue était passionné par les sciences et les innovations. Il s’intéressait à l’astronomie, aux éclipses, aux mathématiques, à la trigonométrie, à la balistique, au système de mesure des grains et du cubage du bois. On lui devait une carte géographique murale, aujourd’hui perdue, de 3 x 2,5 mètres, manuscrite et à l’encre de chine, ainsi que, en 1899, le fameux cadran solaire de l’hôtel Guimard. On constate l’intérêt marqué qu’il porte, surtout dans le Sud du département, à la mécanisation et aux “avancées du progrès“ : routes, chemins de fer, viaducs, tunnels, gares, barrages, usines, électrification. Regardez bien, le train sifflera trois fois.

 

Viaduc et locomotive à Mauzens-et-Miremont. Avant 1929. Archives départementales de la Dordogne, fonds Laffargue-Guimard, 33 Fi 1

Le progrès  -  II
Le progrès - II

Trémolat. Construction du pont. Entre 1899 et 1905. Archives départementales de la Dordogne, fonds Laffargue-Guimard, 33 Fi 4

Le progrès  -  III
Le progrès - III

Trémolat. Construction du pont. Entre 1899 et 1905. Archives départementales de la Dordogne, fonds Laffargue-Guimard, 33 Fi 75

Le progrès  -  IV
Le progrès - IV

Trémolat. Construction du pont. Entre 1899 et 1905. Archives départementales de la Dordogne, fonds Laffargue-Guimard, 33 Fi 172

Le progrès  -  V
Le progrès - V

Trémolat.Tunnel ferroviaire sur la rive gauche de la Dordogne. Avant 1905. Archives départementales de la Dordogne, fonds Laffargue-Guimard, 33 Fi 90

Le progrès  -  VI
Le progrès - VI

Ligne ferroviaire. Le train arrive ! Avant 1929. Qui nous indiquera le lieu exact ? Archives départementales de la Dordogne, fonds Laffargue-Guimard, 33 Fi 173

Le progrès  -  VII
Le progrès - VII

La gare de La Rochebeaucourt-et-Argentine. Entre 1899 et 1906. Archives départementales de la Dordogne, fonds Laffargue-Guimard, 33 Fi 5

Le progrès  -  VIII
Le progrès - VIII

Usine hydro-électrique de Tuilière de Saint-Capraise-de-Lalinde en construction. Entre 1905 et 1908. Archives départementales de la Dordogne, fonds Laffargue-Guimard, 33 Fi 84

Le progrès  -  IX
Le progrès - IX

Usine hydro-électrique de Tuilière de Saint-Capraise-de-Lalinde en construction. Entre 1905 et 1908. Archives départementales de la Dordogne, fonds Laffargue-Guimard, 33 Fi 76

Le progrès  -  X
Le progrès - X

Électrification à Vendoire. Le montage des pylônes. 1901. Archives départementales de la Dordogne, fonds Laffargue-Guimard, 33 Fi 153

Le progrès  -  XI
Le progrès - XI

Pont et usine de Couze-et-Saint-Front. Avant 1929. Archives départementales de la Dordogne, fonds Laffargue-Guimard, 33 Fi 77

Le progrès  -  XII
Le progrès - XII

Scène de battage à Vendoire. Avant 1929. Archives départementales de la Dordogne, fonds Laffargue-Guimard, 33 Fi 359

Le progrès  -  XIII
Le progrès - XIII

Carte postale représentant la période décroissante de l’éclipse totale de soleil du 30 août 1905. Le montage a été réalisé à partir de la photo d’un neveu de Léo Laffargue (Archives départementales de la Dordogne, Fonds Laffargue-Guimard, 33 Fi 361) et de la feuille de calcul de cette éclipse (même fonds, 33 Fi 335). Il existe une autre carte postale concernant la période croissante de l’éclipse. Le frère de Léo Laffargue est exceptionnellement associé à cette édition qui porte la mention : “Laffargue frères à Trémolat (Dordogne), éditeurs de la Carte-Guide. Cliché L.J. Laffargue“.


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