Exposition en cours

Edouard et Bernard, Paris, France, 1997

Exposition Édouard Boubat - Le poète voyageur & Le séjour en Périgord

Exposition présentée du 17 juin au 30 août 2019
(du lundi au vendredi de 8h30 à 17h)

Avec la collaboration de M. Bernard Boubat, fils du photographe et en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Ribéracois.

Vernissage le mardi 25 juin 2019 à 18h30

Édouard Boubat (1923-1999), reconnu dès ses premières photos (Prix Kodak 1947), s’inscrit dans la lignée des Doisneau, Cartier-Bresson ou encore Brassaï, considérés comme les représentants de la photographie humaniste.
Parcourant le monde pour la revue Réalités jusqu’en 1978, il en conserve le goût des voyages et des rencontres, consacrant son œuvre à la célébration de la vie, exaltant « un quotidien dépouillé mais plein de grâce et d’une plénitude intemporelle ».
En 1991, une résidence d’artiste le conduit en Dordogne pour un séjour d’un an. Ses photos intimes, au plus près des paysages et de leurs habitants, célèbrent le bonheur du monde et la poésie du quotidien. Vingt ans après sa disparition, les Archives proposent de redécouvrir les images de cette résidence, augmentées d’une sélection d’œuvres originales, préparée en collaboration avec son fils, Bernard Boubat.