Exposition virtuelle : IL Y A 150 ANS... LA COMMUNE DE PARIS

Carton invit-web.jpg

Un épisode majeur de l’Histoire de France à travers le regard des artistes de bande dessinée.

Peu enseigné et parfois méconnu, l’héritage de la Commune de Paris reste pourtant vivace. L’épisode, bref mais ô combien intense, s’inscrit dans une période troublée qui vit s’affirmer, d’une façon jusqu’alors inédite, les idéaux de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Constitutifs de la République tout juste née (4 septembre 1870), ces idéaux allaient être traduits de façon concrète, plusieurs semaines durant, dans la vie politique et sociale de Paris.

A l’occasion des 150 ans de la Commune, qui seront célébrés le 18 mars 2021, l’idée a germé de concevoir une exposition qui fasse (re)découvrir la réalité de cette période majeure de notre histoire tout en plaçant sous les feux de la rampe quelques œuvres du 9e Art. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas si nombreuses à être consacrées au sujet...

L’exposition présente ainsi la particularité d’associer deux parties distinctes.

  • La première partie a été réalisée, il y a quelques années, par l’Association des Amies et Amis de la Commune de Paris. Réimprimés pour l’occasion, ces 24 panneaux thématiques, richement illustrés de dessins, gravures et photographies d’époque, offrent une remarquable approche de la Commune, encyclopédique sur le fond et dynamique sur la forme.
  • La seconde partie propose des planches originales ainsi que des reproductions d’albums de bande dessinée, tous parus dans les vingt dernières années et dont l’histoire se déroule pendant la Commune.