Périgord, terre occitane

Périgord, terre occitane

Le patois d’ici est différent du patois d’à côté, dit-on. Pourtant, c’est une seule et même langue qu’on appelle l’occitan et qui rassemble 33 départements du «Midi» de la France, le Val d’Aran en Espagne et une partie des hautes vallées alpines en Italie.

Bien des périgourdins, même sincèrement attachés à leur terroir et à leur langue, ne savent pas exactement ce qu’elle est, ni ce qu’elle représente dans leur identité.

Cette exposition n’a d’autre but que de nous renseigner sur ce qu’est l’occitan, son territoire, son origine, son histoire littéraire prestigieuse, ses variantes dialectales, en s’en tenant à des faits linguistiques et historiques indiscutables.

Il s’agit donc d’un outil pédagogique efficace qui apporte des réponses simples à certaines idées reçues. Richement illustrée, l’exposition comporte des cartes et des schémas faciles d’accès et agréables à regarder.

Conception et réalisation : Comité Périgord pour la langue occitane, 1999.

Descriptif technique

  • 7 panneaux légers (62 x 92 cm).
  • 2 sacs de transport.

Public concerné

Tout public.

Personnel mis à disposition

Aucun.

Conditions générales de prêt

Établissement d’une convention de prêt entre les Archives départementales et l’organisateur. 

Tarif 

Mise à disposition gratuite.

Assurance 

À souscrire par l’organisateur pour une valeur globale de 952 euros. L’attestation doit obligatoirement être fournie avant l’enlèvement de l’exposition.

Transport

À la charge de l’organisateur.