Communardes ! : Nous ne dirons rien de leurs femelles

BD-Communardes-3.jpg

Xavier FOURQUEMIN

Né Le 22 juin 1970 à Neuilly-sur-Seine. Après sa scolarité suivie à Bagneux puis à Toulouse, son baccalauréat en poche, il déménage en Belgique en 1991 pour s’inscrire dans la section « bande dessinée » de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, où il suit notamment les cours d’Antonio Cossu. En 2012, il entreprend une fructueuse collaboration avec le scénariste Philippe Charlot. Les deux auteurs vont réaliser successivement, pour les éditions Bamboo, Le Train des Orphelins, une série qui connaît 8 tomes entre 2012 et 2017, entre lesquels Xavier Fourquemin dessine en 2016 le troisième tome de la série Communardes ! écrite par Wilfrid Lupano, puis le triptyque Le Cimetière des Innocents en 2018 et 2019, avant de lancer une nouvelle série chez l’éditeur Vents d’Ouest, Les Enquêtes de Lord Harold, douzième du nom, dont le premier tome paraît en janvier 2020.


Les femmes qui ont participé à la Commune de Paris ont été invisibilisées, niées dans leurs combats, empêchées bien souvent d’aller au bout de leur engagement militant.

Mais il y a pire, pour ainsi dire. Car au terme de la semaine sanglante, les femmes allaient devoir manger le pain noir de la défaite, solidement tartiné d’une couche d’humiliation spécialement concoctée pour elles par le pouvoir versaillais et la société conservatrice.

Cette humiliation allait venir en deux temps durant les procès.

Wilfrid LUPANO

Xavier Fourquemin (275 ko)

Wilfrid Lupano (274 ko)